Les petites astuces eco-friendly super simples à adopter !
1- Investir dans une gourde
Ça, c’est vraiment le premier truc que j’ai fait quand j’ai décidé de faire un peu plus attention à l’environnement, acheter une gourde, d’abord en verre, puis en inox, ce qui est, pour moi, la meilleure option. Le mieux, c’est de n’avoir qu’une ou deux bouteilles qui servent au quotidien.
Je vous recommande la marque Qwetch qui fabrique des bouteilles super légères dans plusieurs formats ; les bouteilles sont étanches et isothermes et elles existent également dans plein de coloris et motifs.
Si vous voulez vous tourner vers une marque française, il y a la marque Caspajoe, qui fait des bouteilles et contenants super jolis !
2- Acheter une brosse à dents à tête interchangeable
Récemment j’ai découvert les brosses à dents à tête interchangeables, et ça change la vie. Plus besoin d’acheter des brosses à dents, les têtes suffisent et plus besoin de se prendre la tête (c’est le cas de le dire).
La meilleure marque, c’est sans doute Caliquo, qui propose différent modèles de brosses à dents. Pas encore disponible en grande surface, Caliquo propose un site de vente sur internet et quelques une de leur brosse à dents sont disponibles chez Day by Day.
Caliquo et ses nombreux points de collecte vous propose également de venir déposer vos têtes de brosse à dents usagées à différents endroits. Leurs produits sont également made in France, un super point et sont souvent en bio-plastique. Bref, que du positif.
Le meilleur dans tout ça, c’est que leur brosse à dents ne coûte que 2€95.
3- Refuser les sacs plastiques… et prendre son propre sac
Que vous alliez faire vos courses ou bien faire du shopping, vous achetez ou bien l’on vous donne un ou plusieurs sacs, que vous ne réutilisez bien souvent jamais. La meilleure solution, c’est d’avoir toujours avec soi un sac en cas d’achat, comme ça, on ne se pose plus de question. On trouve plein de sacs sympas sur Etsy qui peuvent facilement se glisser dans nos sacs.
4- Acheter de seconde main
Pour le moment, c’est assez compliqué, mais sinon, la seconde main est une réelle bonne option qui se démocratise de plus en plus. Que vous cherchiez des livres, des meubles, des bibelots, des vêtements et j’en passe, il y a toujours un site ou un magasin pour répondre à vos attentes.
On connait tous le bon coin, qui est train de développer ses envois entre particuliers, Vinted pour les vêtements est également incontournable. Sinon, je pense à l’application Geev, qui propose à ses utilisateurs de donner des objets ou même de la nourriture dont on ne se sert plus. Pour le luxe, je pense à Vestiaire Collective. Sinon, quand les magasins rouvriront, vous aurez les friperies, ou les magasins comme Noz ou StokOmani, qui mettent en vente les invendus d’autres magasins, pour éviter le gaspillage.
5- Acheter un tapis de cuisson et des beeswraps
Dans la cuisine, pour remplacer le papier sulfurisé que l’on jette à chaque fois, on peut opter pour un tapis de cuisson, qui le remplace parfaitement et qui est lavable. Pour remplacer le papier cellophane ou le papier aluminium, on peut également opter pour des emballages en cire d’abeille, qui permettent de conserver vos aliments.
6- Se laver au savon solide
Les savons solides, ça évite beaucoup de déchet, et ça dure très longtemps. Personnellement, je trouve qu’ils assèchent moins la peau que les gels douche liquides et si on n’est pas habitué, on s’y fait très rapidement. Une amie m’a offert un savon de la marque Lilou Savon, ils sont vraiment magnifiques !
7- Ne pas manger de viande au moins un jour par semaine
Ce n’est plus un secret, l’agriculture animale pollue énormément, et je trouve sympa l’idée de faire une journée de la semaine végétarienne. Vous pouvez tout simplement transformer les plans que vous avez l’habitude de manger en plat végétarien, ou alors vous pouvez aussi cuisiner des plats que vous n’avez pas du tout l’habitude de manger, le site Menu Végétarien propose plein de recettes qui changent de l’ordinaire.
8- Investir dans une Kindle
Si vous êtes un ou une grande adepte de livres, et que votre bibliothèque déborde et que vous ne savez plus quoi faire de vos livres, investissez dans une Kindle, qui vous permettra de gagner beaucoup de places et de ne plus acheter de livre en version papier.
Voilà pour ces petites astuces ! C’est quoi les vôtres ?
Hello ! J’ai beaucoup aimé ton article. J’irai surement jeté un coup d’oeil à la marque française (Caspajoe je crois) dont tu parles pour les gourdes car je garde des bouteilles en plastiques pendant un petit temps afin de ne pas les jeter sans cesse mais la gourde serait une meilleure solution ☺️
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Franchement je trouve que c’est la meilleure solution, avant je gardais aussi mes bouteilles en plastique un petit moment mais ce n’est pas très recommandé ! 😃
J'aimeAimé par 1 personne
Oui je pense que l’eau n’est pas toxique mais presque ahah 😂☺️
J'aimeAimé par 1 personne