Tell me the difference!
Pendant longtemps, je me suis demandée quelle était la différence entre le luxe et la haute couture ; en ce qui concerne la mode, bien sûr ! Donc aujourd’hui, je vais tout vous expliquer ! Et vous allez voir qu’en fait, les deux n’ont pas énormément en commun. Bien sûr, je vais uniquement me concentrer sur la mode ici, donc je ne vais pas vous parler de montres, de voitures ou de cosmétiques, mais uniquement des vêtements et accessoires.
Je trouvais intéressant de souligner la différence entre le luxe et la haute couture parce que de loin, ils se ressemblent : les deux incarnent l’inaccessible, ce qui est cher et de très bonne qualité, et ils sont souvent confondus.
LE LUXE
Le luxe, on en voit de plus en plus, notamment à cause/grâce aux réseaux sociaux, c’est un milieu qui se démocratise énormément et qui attire de plus en plus, et finalement, c’est devenu quelque chose qui n’est plus réservé qu’aux « riches ». Mais alors, le luxe, c’est quoi ?
En fait, le luxe, c’est un concept assez large : le luxe, ce n’est pas que matériel, il comprend aussi une expérience, une image. Le luxe, c’est tout un concept. En fait, il est vraiment fait pour vendre du rêve et quelque part, rester un peu inaccessible. Ce qui est important aussi à savoir, c’est que le luxe peut avoir n’importe quelle nationalité, ce qui n’est pas le cas de la haute couture.
Le luxe est aussi vu comme inaccessible, et normalement, les produits sont de haute qualité. Je pense à la mode certes, mais également aux voitures, aux montres, aux services et prestations etc.
Aujourd’hui on voit beaucoup, par exemple, d’influenceurs acheter du luxe. Tous les ans, les marques organisent des défilés lors de la fashion week pour montrer au grand public leurs nouvelles collections.
LA HAUTE COUTURE
La haute couture, vous allez le comprendre très vite, ce n’est pas du tout pareil que le luxe ; certes, ils ont des points communs, comme la qualité qu’ils proposent, mais à part ça, ils sont bien différents.
La haute couture a été créée pour protéger les couturiers et leurs créations. En fait, la haute couture fait référence à une appellation créée en 1945. Du coup, une marque ne peut pas proclamer qu’elle fait de la haute couture, elle doit répondre à une charte bien précise après avoir été approuvée par la Chambre Syndicale de la Haute Couture. Et figurez vous que c’est le ministre des économies et des finances qui approuve, chaque année, les marques qui peuvent utiliser ce label.
Il y a également, tous les ans, des marques invitées, qui sont des marques françaises exclusivement, et des membres correspondants, qui eux, sont étrangers. Encore plus que le luxe, la haute couture va vraiment avoir une fonction avant-gardiste pour la mode.
De grandes maisons possèdent aujourd’hui le label de la haute couture, c’est le cas de Chanel, Christian Dior, Giambattista Valli, Givenchy ou encore Jean Paul Gautier. Elie Saab, par exemple, fait partie des membres correspondants, tout comme Versace. D’autres maisons en faisaient également partie par le passé, c’est le cas de Balenciaga, Hermès, Balmain, Yves Saint Laurent, Courrèges…
Comme je vous le disais, les marques de haute couture doivent répondre, chaque année, à une charte très stricte. Par exemple, l’atelier de la marque doit se trouver à Paris, le travail doit être réalisé à la main, certaines pièces doivent être sur mesure, utilisation d’une certaine surface de tissu… La liste est longue, mais voici quelques exemples que les maisons doivent impérativement respecter !
EN BREF
Dans le fond, les deux sont assez similaires, surtout aujourd’hui, puisqu’ils organisent des défilés tous les ans, ils donnent le ton en ce qui concerne les tendances, ils sont audacieux, et surtout, ils coûtent cher ! C’est plutôt sur la forme, qu’ils diffèrent, puisque la haute couture pose des exigences à ses membres, tandis que les maisons de luxe sont très libres. Ce qu’on peut dire, en somme, c’est que toutes les maisons de haute couture sont également des marques de luxe, mais que toutes les maisons de luxe ne sont pas forcément des maisons de haute couture.
J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair, et que maintenant, vous savez faire la différence entre haute couture et luxe !